Implications du nouveau format des paiements ISO 20022

par Claude Repond | 16 mai 2018
Image Implications du nouveau format des paiements ISO 20022

Ces dernières semaines, bon nombre de banques ont envoyé des informations à leurs clients au sujet de l’harmonisation du trafic des paiements en Suisse.

Ces informations sont parfois difficiles à comprendre, et surtout difficiles à transférer à votre activité de cabinet. Voici quelques informations plus simples à ce sujet.



La norme ISO 20022 a été adoptée par la Suisse pour le trafic des paiements afin d’être compatible au niveau européen. Ce passage à cette nouvelle norme a comme implications pour vous :

1. Les fichiers d’acquittements des factures BVR seront modifiés.

Le nouveau format sera du CAMT54 en xml. Pour les clients Mediway qui ont déjà dû faire le changement, nous avions installé manuellement un patch informatique pour que Mediway reconnaisse ce nouveau format. Ceci est déjà fonctionnel depuis l’été 2017. Au 30 juin 2018, Mediway sera modifié pour tous les clients et sera alors adapté pour utiliser ces nouveaux fichiers d’acquittements BVR. Un système de blocage des doubles acquittements sera mis en place pour éviter les erreurs.

2. Les factures BVR seront modifiées vers le format QR-factures.

Dans le courant du premier semestre 2019 seulement, ce format devra être modifié. Les développeurs de Mediway sont déjà en train de plancher sur le sujet. Début 2019, le patch correctif de Mediway sera déployé. La seule implication pour vous est de ne pas acheter trop de papier pour factures BVR car le format devra aussi être adapté.

Nous vous transmettrons d’autres informations selon la nécessité. Nous sommes à disposition si vous avez des questions.