Astuces sécurité

par Sascha Bettini | 28 juin 2018
Image Astuces sécurité

Dans notre dernière newsletter, nous vous parlions des risques liés au cryptolockers et autres virus. Il y a aussi une autre menace très fréquente, c'est les mails de "phishing" (pêche au informations) qui essayent de vous soutirer des informations sensibles sous couvert d'un service connu et répendu, comme apple par exemple.

Le premier contrôle à faire est sans aucun doute la provenance du mail. En passant avec la souris sur le nom de l'expéditeur se cache très souvent une adresse étrange qui ne ressemble en rien à celle du prétendu expéditeur.

Exemple :

Vous recevez un e-mail estampillé Apple, avec l'adresse d'envoi "applesupport@insideapple.com", demandant de participer à une enquête de satisfaction. Vous pouvez vérifier l'adresse e-mail de l'expéditeur grâce au site internet : https://tools.verifyemailaddress.io/

Il existe aussi des sites permettant de vérifier les liens internet qu'on trouve souvent dans les mails frauduleux: http://www.urlvoid.com

Il existe aussi des sites spécialisés qui répertorient des liens et fichiers malveillants : https://www.virustotal.com

Il est bien de vérifier ces éléments car il est tout à fait possible qu'un lien ne soit par exemple pas encore répertorié.

Enfin il faut savoir qu'aucun éditeur de logiciel et service légitime, ne vous demandera des informations par e-mail ou par téléphone !

Si vous recevez par exemple un téléphone soit disant de Microsoft pour prendre la main sur votre PC pour vérifier les licences, c'est à tous les coups des gens malveillants qui cherchent à voler des informations ou effectuer d'autres actions illicites sur votre ordinateur.

En cas de doutes, avant de donner la main ou des informations sur votre PC, appelez-nous.