E-sculape a 10 ans

Windows 7 / 10

Fin du support Windows 7

Le support pour le système d’exploitation Windows 7 a pris fin le 14 Janvier 2020. Depuis, plus aucune mise à jour de fonctionnalité ni de sécurité n’ont été publiées, ce qui augmente considérablement les risques liés à la sécurité ainsi que d’incompatibilité de certains logiciels comme par exemple HIN ou certaines plateformes e-Banking.


Concrètement, quels sont les risques ?

Les failles du système n’étant plus corrigées, il reste vulnérable face aux attaques informatiques qui ne seraient pas une menace sur un système d’exploitation plus moderne.

Les logiciels partant du postulat que l’utilisateur possède un système d’exploitation à jour, ceux-ci risquent de devenir inutilisables sur Windows 7.C’est d’ailleurs déjà le cas pour les nouvelles versions de HIN ainsi que de nombreux e-Banking.

Quelles solutions s’offrent à vous ?

Deux choix s’offrent à vous :

- Nous recommandons de demander une offre au service informatique de e-sculape pour le remplacement du/des poste(s) du cabinet étant encore sur Windows 7. Vous pourrez ainsi profiter d’ordinateurs plus sûrs et plus performants.

- Continuer à utiliser le/s ordinateur(s) en l’état connaissant les risques encourus mentionnés plus haut. Comptant en plus les délais liés au processus de commande et aux problèmes de pénurie de matériel informatique actuel, e-sculape ne recommande pas ce choix.

Je possède un ordinateur lié à un système médical sous Windows 7 qui n’est pas géré par e-sculape mais je m’inquiète pour la sécurité. Que faire ?

Dans un premier temps, il est important de prendre contact avec le fournisseur de l’appareil afin de prendre connaissance des différentes solutions qu’il propose.

Dans le cas où aucune solution n’est possible et que vous êtes en possession d’un Firewall, l’un de nos techniciens peut configurer ce dernier afin d’empêcher toute communication vers l’extérieur à cet ordinateur. Il ne serait plus possible de naviguer sur internet sur ce dernier mais la communication interne ne serait pas péjorée. En effet, les logiciels tels que Mediway seraient toujours fonctionnels.

Recommandation

Dans un monde ou la cybercriminalité est devenue un sujet quotidien, il est important de garder un système informatique sécurisé et à jour. e-sculape recommande le remplacement des ordinateurs encore sous Windows 7.